Les « djeunes » de Saint Amand les Eaux

saint amand les eaux 993662_619156268114668_386417261_n

Eh non .. perdu !

Si L/R/T (Lille Roubaix Tourcoing) ont leur mot à dire question l’insécurité, Saint Amand est un « bled » calme on dirait.. C’est pas la capitale des frettes.. non, c’est la Belgique ça.

Comme les Bretagne, Lorraine, Arverne .. le Nord.. les chtis, ont leur communauté – leur « esprit de corps » qui les préserve des sacs et ressacs.
Près de Saint-Dizier – en Lorraine : des parents montent un « bowling ». Quelques temps après l’ouverture, des « casquettes » débarquent pour expliquer « leur loi ».. ils sont reparti panpan-cucul.. et dans cet établissement, on y entrera jamais plus jamais avec une casquette vissée sur la tête.. on la laisse au vestiaire !

saint-amand les eaux photo1

Moi, Lorrain, j’ai de la famille à Maubeuge, ai bossé pour Bidermann (Maurice Zylberberg – textiles) à Henin-Lietard et en ai eut maints exemples. Cet esprit de corps est conféré par la rudesse de la vie – les « corons », les textiles dans ce Nord.. « la guerre » aussi. Rue Saint Bernard à Paris, il y avait une petite charcuterie.. quand on entrait pour la première fois – c’est une chinoise qui levait le nez pour vous servir les chipos ! Mais pas un de ces nouveaux chinois, non !! une auvergnate pur jus, qui parle avec l’accent du Cantal. Les parents de cette brave dame étaient arrivés en 1915 – pendant la guerre ! En effet : durant la guerre de 14, une dizaine de milliers de chinois ont été « invités » par la France pour aller au Front ou creuser des tranchées.. comme mon beau-père de Maubeuge : un « polak » dont le tous les jours était : la mine.
Ça rapproche tout ça, ça donne un esprit de corps. Bien sur.. au marché de Maubeuge, ça ne parle plus trop le « chti », mais bon ..
Et ça se voit encore chez les jeunes, qui sont « du Nord » et « pas d’ailleurs », ils ont « leurs » codes, leur zique, bien à eux. « Ah ?.. parce qu’on fait de la musique dans le Nord 😉 ) disait un présentateur télé à Al.Hy.
Comme toutes le communauté se protégeant souvent à l’excès.. Je dois avouer que j’ai souvent été fort mal reçu là-bas.. A Bordeaux aussi remarque.. alors qu’on s’extasie sur Eric Noah ou Bob Marley on froncera les sourcils à l’approche d’un « parisien » (fut-il d’origine lorraine !)

Bref : là, c’est Saint-Amand-Les-Eaux – le nid d’Al.Hy, qui – comme son nom l’indique, ne s’occupait ni de corons, ni de textiles.
On saura tout ce qu’on a toujours voulu .. en cliquant sise dessus l’image.

700-2447-Permis de l'Al.Hyenne emilie2 400

La demoiselle de l’illustration, c’est Emilie (Une chti de Dunkerque.. elle racontait ses « foires » teufs sorties et ses ducasses sur son chtiot blog. ses gros blèmes de santé aussi) – Emilie jolie, comme on voit. jolie.. Ophélie jolie ♬

Publicités

Une réflexion sur “Les « djeunes » de Saint Amand les Eaux

  1. Moi non plus, la flotte c’est pas trop mon truc. L’année dernière je suis allé » chez des poto de SALE, il a plevu pendant toute la semaine.. tu m’en parlera de la « chaleur chti » ..

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s