Codes

La ligne éditoriale d’Hypheurite c’est :

  • Al.Hy (quand elle montre son bou de nez)
  • Accessoirement : les news, le nouveau tubes – quand c’est digne d’intérêt. Voire négatif quand c’est le cas – on a pas notre langue dans notre poche.
  • Ce qui touche techniquement aux médias (cinoche, télé).
  • Relayer les sites amis qui font des trucs sympas.
  • Les recettes de cuisine qui – sans faire vraiment maigrir, au moins, ne font pas grossir les jeunes ou moins jeunes nanas.
  • Parfois de la mode.
  • Une larme de social, « sociétal ».
  • Pas de politique.
  • Vous l’ignoriez ? Chaque sous-ensemble/composant social a ses codes.

    Dans cette feuille -sans pouvoir y faire grand chose, je note un des « codes » médiatiques : le formatage du téléspectateur.

    C’est amusant de noter que TOUTES les informations dramatiques sont « récitées » par un pincée de « journalistes » comme Rabah Aït-Hamadouche sur TF1, régulièrement demandés pour leur ton uniforme, morne, presque « laxatif » si vous me suivez. Ce qui est certainement destiné à SOULIGNER l’aspect dramatique. On dirait que ces journalistes vont fondre en larme..
    Tantôt, c’est destiné à enfoncer le cou de mensonges politiques : si c’est dramatisant, c’est que c’est du sérieux – « Ils l’on dit dans la TSF et même écrit dans le journal ! ».

    Les annonces de nouveautés en matière de chanson, rap comme Zaz.. c’est régulièrement la même voix – sur plusieurs chaînes.
    Cette fille a un ton américano-auto-collant. Elle récite son texte et use de termes convenus, toujours dithyrambiques sensés vous forcer à acheter « ce qui vient juste de tomber dans les bacs ».

    Cet article n’est pas sensé donner de leçon mais souligne quand même comment on est conditionné, uniformisés en matière de médias ou d’infos.

    Ce formatage s’explique dans certains cas comme en Chine.
    La Chine, n’est pas un simple « pays », la Chine est 17 fois plus grande que la France. Si on voulait comparer, on dirait : L’Europe et la Chine – pas la France ou la Chine.
    La France a quelques patois locaux puis : le basque, le breton .. La Chine possède une soixantaines des « sous-langue ».
    Si la Chine a imposé le mandarin (Putonghua : langue commune), c’est plus pour que tout le monde se comprenne « un peu » que pour des raisons « politiques ».
    Ainsi – pour être comprises de tous, les télés, le politiciens, journalistes – outre parler putonghua, hachent les syllabes de façon à ce que ça entre bien dans les oreilles ! comme on le fait quand on parle à des gosses.

    Publicités

    Laisser un commentaire

    Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

    Logo WordPress.com

    Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

    Image Twitter

    Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

    Photo Facebook

    Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

    Photo Google+

    Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

    Connexion à %s