Que ça (Technique)

Sur PC // Apple m’excusera.
C’est un petit freeware de dessin – ou plutôt de retouchez d’images.

mypaint_e2

Dans la version que j’utilise : il ne dispose que de très peu d’outils.. il n’est même pas capable d’agrandir ou de « cropper » (découper) les images. Ne cherchez pas le « lasso » qui n’existe pas non plus.
Mais alors : question retouches, il laisse loin derrière Adobe et autres GIMP. C’est une merveille de boite à outils question « bruches » ou sprays.. crayons. Il contient 3 styles de brushes : 32 + 36 + 32, soit exactement 100 outils/effets différents !!. bon début.
Chez les logiciels « pros », quand on spray (qu’on « bombe’ une image), le résultat – c’est une pluie de gouttelettes qui ont une forme définie (grains de sable par exemple ou zigouigoui qui font moche.. il existe rarement un grain adapté à la peau) alors que ce petit MyPaint est d’une finesse presque « en dessous du pixel » ( 😉 ); il permet bien sur – d’ajuster la pression de l’outil et la vitesse ou la lenteur d’application.
Prise en main : 3 minutes.
Plus ou moins maintenant (à part qu’il ne sait pas faire grand chose) :
MyPaint a un petit défaut, c’est qu’il faut aller dans « couleurs » pour sélecter la pipette, mais en revanche – et c’est bien agréable : quand on a sélecté une couleur avec cette pipette : il bascule directement en mode Brush (ou Spray) car il imagine que si vous avez sélecté une couleur, c’est pour en faire quelque chose.

Il ne fait pas grand chose, mais au moins, il sait le faire bien et simplement. Des amis vont me dire que PhotoShop sait aussi le faire mais il faut cliquer 27 fois sur Ctrl+H puis Alt-U et sur N trois fois – après avoir suivi un cours magistral d’une semaine (quand même).

MyPaint est gratos sur Zindo, Unix et ==> Apple (Il doit bien y avoir une raison) !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s