Vladimir dit que des bêtises

C’est de Vladimir Propp (1) dont il est sujet. Vlad, une sorte de rat de bibliothèque qui fini par conclure que tous les contes (donc : tous les films, toutes les histoires, toutes les chansons, musiques opéras) ne racontent jamais qu’une cinquantaines d’histoires – toujours les mêmes; seule la cosmétique change selon sous quel soleil, selon la latitude et les us-et-coutumes.

la_belle_et_le_clochard_2

En France, ce sera la princesse qui sera délivrée des griffes .. l’autre histoire (hindoue) moralisera sur l’honnêteté .. C’est vrai qu’en apparence, t’as vite fait le tour et en y réfléchissant, Robin Wood et « Le Justicier », c’est assez kif-kif même récit // d’un côté, c’est un arc et des flèches, de l’autre : un 6 coups.

Vladimir n’a quand même pas tout exploré (voir l’article précédent & les liens offerts par Stéphanie Volpato); les trash, gothic ainsi que le surréalisme, échappent certainement à sa déclinaison.
Il est encore – par chance, des espaces vierges, des dimensions inexplorées.
Se placer « au dessus du réel » ouvre bien sur, l’éventail d’une infinité de possibilités – apparaissent même des histoires qui ne racontent : Rien; Le poète Saint John Perse en fit quelques terrifiantes démonstrations.

(1) Morphologie du conte, Seuil, coll. « Points / Essais », 1970. (ISBN 978-2020005876)

Sic Wiki :

.. Surtout intéressé par les problèmes de description et de classification des contes, Propp s’attache à en dresser la morphologie, c’est-à-dire « l’étude des formes et l’établissement des lois qui (en) régissent la structure » (1970: 6). À cette fin, il examine les régularités qui apparaissent dans une centaine de contes russes et entreprend de dégager les éléments de contenu abstrait qui leur sont communs.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s