Λαδερα ou un truc comme ça (Maj)

Les « ladéraς », c’est une forme de cuisson « à la grecque ».

Là : c’est une des multiformes méditerranéennes : tu frottes de l’ail sur un bout de poivron cuit – tu mets sur un boud’pain nappé d’huile d’olive .. c’est la première forme; forme des pêcheurs espagnols, grecs.. syriens …
Ou alors, : pendant que ce macho dormait de ses 14h de travail.. ton épouse cuisait dans de l’huile d’olive // des poivrons couverts d’ail en Julienne menu menu. Et tu les mettais dans ta « gamelle » avant d’y retourner.

La seconde :

ladera1

Tu jettes des haricots plats dans un peu d’eau. Pas mal de persil plat, un peu d’ail, mais surtout pas d’oignons malheureux ! des patates, bien sûr – autant que de haricots.
Les quantités ? Bein, c’est selon. Tu relèves.. poivre à ta guise.. un peu de sel.
Pas de « bouquet garni » gaulois.. ni d’exotique (pour les grecs) coriandre – à la rigueur une pincée de basileo.

C’est là que ça se complique : il faut démarrer fort puis laisser réduire doucement jusqu’à disparition de la flotte – il faut que ce soit « dans l’huile » pour faire « ladera », l’eau ne servant qu’à transmettre la chaleur pour la cuisson – le temps de la cuisson.

L’eau – En chine, une copine chinoise m’a fait une drôle d’expressions, en parlant de la méthode de cuisson du cassoulet, elle me dit « Bein, c’est cuit à l’eau ». Bien sûr, nous – français, on n’utiliserait pas cette expression peu gratifiante, mais dans le fond : elle avait raison – c’est bien cuit « à l’eau » !

Ça, c’était les ladéras du soir, quand le soleil se couche sur les îles « Atlantides ».

Mais alors ?..

T’inquiètes .. les formes sont multiples .. « comme à la maison », chacun fait sa sienne. En somme, on doit pouvoir traduire ces λαδερας par « .. à l’huile d’olive » (Grec « λαδερα » French « huileux »).

Beurque ! des plats de pauvres .. N’empêche qu’en conditions, c’est toujours fameux, sain, calorique, peu gras malgré la consistance – l’huile d’olive, non frite, est même bonne pour la santé.

Publicités

2 réflexions sur “Λαδερα ou un truc comme ça (Maj)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s