Le monde est bien fait

Le poisson est de plus en plus cher, ce cher poisson. Pourtant, on le trouve congelé – de nombreuses variétés, chez les chinois.
Quand les acheteurs de chaines de magasins commandes mal (« Pas cher »), de Chine, ils reçoivent de mauvais produits; et de concert : Carrefour, IKEA et le consommateur, hurleront à la Chine.

Mais – pour ce qui est des poissons au moins, les poissons « chinois » ne vous intoxiqueront pas car ils proviennent des Indes; les variétés sont les mêmes qu’en mer de Chine mais ça réduit le transport de moitié.. d’expérience : ce poisson a l’oeil frais !

truite-cn-poisson10

Je disais que « Le monde est bien fait », c’est un fait.

Les chinois se régalent de la tête et de la queue du poisson – les joues sont effectivement un met impérial – rare et délicat..
Les occidentaux préfèrent le milieu bien sur.. laissant les tête & queue aux chinois.
Vous voyez comme le monde est bien fait !

Le top, chez les chinois, c’est le « crabe bleu », plutôt verdâtres entre nous.. à la forme caractéristique. Le poisson toppe, c’est le « dòng chāngyú » (Prononcer à peu près « tong tchang yü »)

« changyu » (冻鲳鱼 dòng chāngyú , souvent simplifié en 鲳鱼 et parfois écrit 昌鱼 (1) même résumé en 白鱼 [baiyu – poisson blanc] chez les locaux, dans la régions des Trois Gorges, s’appelle « pomfret » chez les hindous)
. Dans sa largeur, tu le fends quatre fois de chaque côté – saupoudre coriandre et piment, nappe d’un peu d’huile de sésame, huile quelconque. Passe aller retour au grill. Les fentes s’ouvrent comme des ouïs supplémentaires.
Pour les chinois, ce poisson est très cher et ils en prennent un pour quatre.. se partageant facilement les « ouïes » prédécoupées à coup de baguettes !
A Xi’an, on te sert ça avec des oignons blancs frais et une lourde sauce brune (alourdie avec une pincée de glutamate).

Contrairement à ce qu’on pense, ce « glutamate » tant suspecté, n’a jamais été allergisant. On l’a souvent suspecté car pris à côté de mets comme les pousses de bambou par exemple, qui elles, retentissent quelques minutes sur les tempes.

Pendant ce temps : des chinois qui ne sont pas habitués au vin (Quelle idée !?) deviendront tout rouge la première fois qu’ils en boivent.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s