Les fourmis

flavia5

Une chinoise peut-elle être jolie ?

C’est vrai que la question qui se pause. La sagesse populaire (occidentale) dit bien qu’ils ressemblent tous à des fourmis. Ce qui est vrai de tout ce qu’on ne connait pas et surtout : qu’on ne fait pas l’effort connaître, d’approcher.
Je vous arrête : il ne s’agit pas de critiquer la vision des français : c’est comme ça dans toutes les sociétés; les chinois disent bien de nous qu’on parle comme des oiseaux.

Ce qui est dû surtout – à l’écarts qu’il y a entre nos us et coutumes (écart qui n’est qu’apparent), à la langue aussi. Les langues occidentales sont alphabétiques – allemand, russe, italien // même l’arabe – on sait décoder – même l’italien.. mais dès qu’on voit ou entend du chinois – on se croirait sur la lune. Pourtant – ça ne doit pas être si difficile que ça puisque – même les petits chinois l’apprennent, ce « chinois ».
Le chinois – pour moi, c’est d’hébreu .. d’abord : l’hébreux et l’arabe c’est kif-kif même chose; leur racine est commune. Ne dit-on pas, tantôt « salam », tantôt « shalom ».. même l’écriture à y regarder de près.. donc : rien n’est impossible si tant est qu’on s’y penche.

Quand je dis « chinois », je veux dire « asiatiques ».. coréens, japs, viets ..

On voit peu d’asiatiques dans les films, médias occidentaux – français.. dans la pubbe peut-être, où ces fourmis commencent à montrer le bout de leur « petit nez » (1). Chez kenzo, par exemple

Kenzo, les 14 musiques de pub de la marque sur MusiqueDePub.TV
Toutes les publicités de l’annonceur Kenzo. … Le monde est beau – Une ravissante asiatique sur les toits de Paris, des coquelicots en apesanteur au dessus …
http://www.musiquedepub.tv/annonceur/Kenzo

Quand on parle de « mixité », ça compte beaucoup pour les blaques, un peu les arabes et : rien pour les « jaunes ». Ou alors, c’est parce que les jaunes sont en fait des blancs ! Les riches chinoises se couvraient les bras pour ne pas bronzer .. garder leur pâleur.

Pourtant, « c’est déjà arrivé ». On se rappelle probablement cette superbe créature de Sandra Ho dans « Grey’s Nanatomy » où dans « Dancing at the Blue Iguana » (2) où elle arbore une corps superbe et une excellente palette de comédienne.

[cliquer sur « Продолжить просмотр »]

Tout ça pour dire ma déception : en début de nuit – vers 3h, je tombe sur une série policière italienne contenant un brochette de belles filles // dont cette chino-japonaise aux trais de princesse « han », mais – manque de bol, Télérama en dit seulement « Programme de nuit » et comme je n’ai pas pris le générique, je suis incapable de la nommer.

Émission
Programmes de la nuit

(1) Les asiatiques nous taxent de « da bizi » ou « grands nez ».

(2) Un très beau film.. d’une rare sensibilité chez des « filles faciles ».

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s