« Psy » vs psychologie & psychiatrie (Coup de gueule)(Maj fun)

Ce n’est pas dans nos habitudes // un peu de social – pour changer.

Ça m’agace ..

En France, on confond volontiers (les médias, la justice et les toubibs nous y aident) : psychologie et psychiatrie.

Dans chaque série US, on en entend « .. tu veux qu’on en parle ? », un peu comme si personne n’était capable de se prendre en charge dès le plus petit problème.

Nous vivons dans une société super protectrice (« Assistance psychologique ») mais est-ce une bonne chose ou est-ce une façon de nous contrôler en somme ?

le_crepuscule_d_une_idole

E. Bernays était neveu de S. Freud et lui, Bernays – il est le fondateur de la manipulation des masses, du matraquage publicitaire .. (Lucky Strike)

Son œuvre aborde des thèmes communs à celle de Walter Lippmann, notamment celui de la manipulation de l’opinion publique..

Il est avéré que Freud était un rigolo, un charlot – il suffit de lire « Mensonge freudiens » de Jacques Bénesteau, Michel Onfray « Le Crépuscule d’une idole. L’affabulation freudienne ».

Le freudisme est totalement irrationnel, ne repose sur aucune technique contrôlable (Un des hobbies de Freud était la numérologie !)
alors que la psychologie et la psychiatrie sont elles bien « cliniques ». Un « psychanalyste » n’a besoin d’aucun diplôme pour exercer // il paye son impôt comme une diseuse de bonne aventure alors que les psychologues et psychiatres sont de véritables médecins après nombre d’années d’études.

En France, les « cliniciens » confondent trop volontiers névroses et caractère ~~ mais si tu effaces les divers spécificités de chacun, tu nettoies leurs cerveaux de leurs personnalités .. ce qui fait qu’ils sont « eux » et personne d’autre.. ad lobotomie parfois.

Toujours en France, psychiatre et psychologue – voire « psy » (psychanalyste !!) sont très perméables.
Alors qu’un psychiatre traite des pathologie, la psychologie devrait se borner à ne s’occuper que des « traits de caractère » ce qui est très différent.

Qu’un gars fasse une fixation sur les chaussures de femmes, est-ce une pathologie ?

La frontière devrait pourtant être nette :

Un sujet est sujet à psychiatrie quand il se met en danger ou mets les autres en dangers – quand sa vie sociale devient impossible; pour le reste, ce sont « mes caractères » propres.
Mais on peu confondre un minimum « névroses » avec caractères; chacun à ses « petites névroses », peur des araignées.. mais ça ne devrait pas vous coûter d’électrochocs – quand même !
Ainsi, le psychologue explique des mécanismes du comportement, mais sans pour ça vous assommer de 10mg de Mandrax ou 15 de Valium.. parfois de psychotropes.

Ce qui est honteux, dans tout ça, c’est que la France est le seul pays de l’OMS a confondre psychologie et psychiatrie pour les enfants. Un enfant qui subit la mésentente de ses parents, se retrouve systématiquement devant un psychiatre alors qu d’évidence, son « caractère » ne fait que refléter ses parents.. il est en « formation ».
Un gamin de 12 ans ne nécessite que – aller à l’école, avoir quelques copains, bien manger, bien dormir et aller à ma piscine une fois par semaine.
La voilà sa « thérapie ».

Pour nous contrôler, on ne recule devant rien – dès le plus jeune age, tu te rayes un ongle et « pan », tu as droit à une « assistance psychologique ».

Onfray et Bénesteau sont d’accord sur le point essentiel : Freud n’a jamais guérit personne, auquel j’ajouterais : au contraire – il vous fait entrer dans un cycle infernal duquel on ne sort jamais. Accepter Freud, c’est adhérer à une sorte de secte et // comme toute secte .. vous connaissez la suite : le fric par abus de fragilité.
La « psy », c’est une mode.. tout comme la fièvre acheteuse.

Onfray titre « Le crépuscule d’une idole » mais l’idole de tari pas de disciples.. on n’arrête pas la naïveté – pour certains(-aines) c’est comme l’air qu’on respire, comme l’horoscope matinal.

La série télé « Soda », illustre assez bien ça :

L’épouse veut « décrocher » de son « psy ». On la voit sur le divan et elle dit

– « Je compte arrêter, DOCTEUR » en lui tendant 60 ou 80 euros. Un bras prend l’argent et on entend « off » :
– « Bien bien.. on en discute la semaine prochaine !? »
Elle répond « Oui doc.. »

Le plan s’élargi soudain et on comprend qu’elle et son mari, répètent « comment larguer son psy ».
A « .. à la semaine prochaine !? » il hurle

– « Non, non !.. Pas à la semaine prochaine !! »
– « Je peux pas .., je n’y arrive pas – il m’hypnotise.. Au fait : rend moi mon argent ».
– « Surement pas ! »

Samedi 29 mars de 17h30 à 19h50 sur W9 – Série humoristique
Soda – Thèmes de l’émission :
Réalisateur : Nath Dumont …
Acteur : Kev Adams (Adam), Guy Lecluyse (Michel), Laurence Oltuski (Babeth), Syrielle Mejias (Eve) …

Adam, ses amis et sa famille sont de retour. La vie de l’adolescent a connu quelques changements. Adam est à la recherche de l’amour et Slimane …

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s