Al.Hy trahie par Molière

Al.Hy ne rigole pas avec ça : « Jamais la jupe au dessus du genoux. Jamais le moindre carré de peau ! »
Bon, ça – on avait (pas) remarqué.

Alceste (qui donna « Al  » de Al.Hy) n’est pas concerné, puisque c’est d’un « nouveau » Tartuffe
dont il s’agit. Un Alceste qui ne cache plus grand chose. Tout évolue.. même Molière. Dans cette « révision » d’Alceste, on a quasiment droit à un viol « bousculée » de Clotilde Hesme (Elmire) sur le canapé.. des costumes modernes, sa jupe fendue jusque qui nous ébloui de la couture de ses bas auto-collants .. les jarretelles étant passées de mode.

.. Dans ce registre, Micha Lescot fait merveille. D’emblée, il nous fait comprendre qu’il ne croit en rien. Mais Orgon croit en lui. Pas parce qu’il aurait une attirance homosexuelle. Pas parce que lui-même croirait en Dieu. Il l’a dans la tête, sans raison. C’est comme ça. Le voilà, l’éclairage nouveau de Tartuffe vu par Luc Bondy : ce « c’est comme ça » qui resserre les enjeux sur une famille perturbée par une intrusion inopportune, et impatiente d’un retour à la normale. A la fin, on les verra comme au début, autour de la table, mais chantonnant Plaisir d’amour. Sauf Orgon, abattu, ne comprenant pas ce qui lui est arrivé. Entre-temps, tous nous auront offert de la vie, dans l’intelligence de l’instant du théâtre. Et cela, grâce aux acteurs, qui nous pardonneront de n’être pas tous cités. Mais vous les verrez, et vous verrez comme ils font aimer ce Tartuffe.

Encore :

La plus grande surprise vient de Micha Lescot qui campe un Tartuffe inédit. Grand échalas pieds nus et tout de noir vêtu, cheveux long plaqué autour du visage, c’est un prédateur jouant avec sa proie, un homme sans foi ni loi aux allures de vampire ..

Les temps changent.. il est temps de changer !

Publicités

2 réflexions sur “Al.Hy trahie par Molière

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s