C’est @mixate & @nadiabourgeois (Maj – musique « décorative »)

qui me font penser; elle pour sa zique préféré.. lui, à cause de son « Amélie Poulain ».

Pour moi, « Votre film préféré ? », ce serait « Une très mauvaise question » – faudrait que la barre soit placée à 40, voire 50.. Si la fibre @Mixate, @nadiabourgeois, c’est le ciné, la zique // ma mienne, c’est d’abord ces 24 images par secondes qui permettent de « voyager » sans shit.. sans LSD; le cinoche dépassant mon imagination bien souvent. Le ciné (comme la zique) permet de dérailler sans se retrouver à l’hosto.

.. je dirais avant tout « La vie est un miracle » Живот је чудо, un film serbe de Emir Kusturica – en 2004. Un film fou furieux.
Je ne sais plus comment je suis tombé dessus, mais si on m’avait dit un jour que je m’enticherais d’un film quasi slave.. ruskov ou yougo.. ça m’aurait fait rigoler la bouche. Et pourtant :

avec cette poupée russe de Nataša Solak, jolie comme un rose.

Ensuite, il y a « L’affaire Mattei » avec cette stature de Gian Maria Volontè – pas une seule fille comestible, mais alors le mec !!! j’en parle même pas.
« Les diables » de Ken Russel.. « Les Sorcières » (Le Streghe) avec cette magnifique bombasse de Silvana Mangano – au profil de princesse étrusque. (2)

Question zique, les trucs qui m’ont vraiment remués : « Le chef de gare de la tour de Carol », Brigitte Fontaine Areski, « Selene » Tropical Fish du Gong psychédélique ~~ suivit de quelques centaines d’équivalents mais dans d’autres genres, par exemple :
les « fileuses » de R. Wagner dans le Vaisseau Fantôme.
Un autre étonnement – j’ai découvert que la musique pouvait être « décorative » – du moins, c’est l’épithète que, personnellement, je collerais bien à Chris Spheeris. Sa musique, c’est comme de la musique traditionnelle syrienne avec un peu de péruvienne etc – pardon : saupoudrée d’un peu d’hindoue // étonnant.

Le plus simple, c’est de chercher « Zique », ici même.

Question littérature : certainement Maurice Bian (1) et son nénuphar de Chloé.. B.V qui m’a bien usé 10 ans, le bougre ~~ mais c’est du passé passé.

Jusqu’à 30 ans, je méprisais les recueils historiques.. seule la littérature de « fiction », la SF m’interpellaient et un soir, on annonce la mort d’un triste inconnu de moi : Fernand Braudel.. Le mec qui faisait sa nécro m’intrigua jusqu’à acheter « La Méditerranée » qui m’ouvrit une grand porte sur mon ignorance. J’ai eu honte, mais, c’est passé depuis.

La singularité de la Méditerranée : la Méditerranée est « unique » car elle sépare (ou relie) trois continents qui font du « touche à touche » : l’Europe, l’Afrique et l’Asie séparés par des bras de mer, Gibraltar, le Bosphore et le canal de Suez. La proximité est si forte et les diversités culturelles, religieuses et ethniques si marquées qu’il en résulte des tensions très vives.

Si les Etats veulent les atténuer, il en résulte des croisades, des envahissements, des colonisations, des guerres, des dominations passagères… Au contraire si les Etats se retirent et laissent faire les sociétés civiles, alors à travers les ports – Alger, Marseille, Beyrouth, Athènes, Alexandrie, Tripoli, Gênes, Tunis… Les marchands et les intellectuels se livrent à des échanges pour le plus grand profit de l’économie et du rayonnement pacifique du Bassin méditerranéen.

Imagine t-on l’Italie sans pomodori, hein ? Eh bein – détrompons-nous, elles n’ont pas toujours existé au pays de la pizza.
Cette étang fait pourtant des vagues jusqu’en Angleterre, jusqu’en Iran et en Inde ..

(1) Boris Vian.

(2) C’est un film à sketches

Luchino Visconti, Mauro Bolognini, Pier Paolo Pasolini, Franco Rossi, Vittorio De Sica &

Silvana Mangano, Annie Girardot, Alberto Sordi, Totò, Clint Eastwood

où Mangano joue sur tous les registres.

6 réflexions sur “C’est @mixate & @nadiabourgeois (Maj – musique « décorative »)

Laisser un commentaire

