L’arrangement de naissance (Maj Thierry Durbet)

Chères petites têtes blondes, voilà le sujet de notre étude – aujourd’hui :

.. le thème est : Les boulots de l’ombre – comme « le montage ciné », c’est « l’arrangement musical ».

En matière de musique, il y a principalement

  • La composition (métrique, refrains, couplet, refrain ..), le texte et
  • La musique.
  • importants, bien sûr, mais, plus discrètement, c’est l’arrangeur qui transforme ton morceau en morceau de choix (2).
    Pour s’en convaincre, suffit de réécouter Cargo et le boulot de Thierry Durbet (son arrangeur ♫).. ou Cargo Culte « Melody Nelson » de Gainsbourg arrangé par Jean-Claude Vannier.

    Thierry qui « arrangea » aussi:

    Jane Birkin, Julien Clerc, Dani, Enzo Enzo, Brigitte Fontaine, Serge Gainsbourg, France Gall,
    Françoise Hardy, Michel Jonasz, Michel Polnareff, Catherine Lara, Maurane, Claude Nougaro,
    Geoffrey Oryema, Alain Souchon, Henri Salvador, Francis Cabrel, Catherine Lara,
    Maurane, Le Système Crapoutchik..

    bon, on voit quand même que ce n’est pas un débutant.

    Il est des auteurs qui se passent, n’ont pas besoin d’arrangement, mais ce n’est donné qu’à des auteurs au texte puissant, à la diction parfaite comme un Charles Trenet dans son « Jardin extraordinaire » par exemple.

    L’arrangement n’améliore pas simplement, il transcende, « sublime » un morceau des plus fades (1).
    L’arrangement n’est pas une denrée commune, c’est bien plus un « feeling » qu’une technique qui pourrait s’écrire dans un manuel.. l’arrangement ne s’apprend pas (ou si peu) il est INNé – on né, on « est » arrangeur de naissance.

    Au sujet de Cargo d’Axrl // sur YouTube, on lit :

    Jenmarkc2 years agoin reply to IRAGONE100

    @IRAGONE100 Il faut surtout féliciter l’arrangeur Thierry Durbet qui a « assuré  » sur ce coup-là  » !

    .. je me sens moins seul à remercier les mecs de l’ombre !

    Il m’était difficile de trouver des exemples récents car, de plus en plus, on a recourt à de l’arrangement automatique/électronique, en provenance de machines de rythme ou ordinateurs.

    (1) Les trois mamelles de l’arrangement sont principalement

  • L’introduction hétéroclite d’instruments (Violon chez les Beatles, Saxo chez Supertramp) ou alors
  • D’agents externes comme un coup de sifflet (The Police) ou encore
  • Instrument hors de la ligne mélodique (percussion décalée ..)
  •  
    (2) Some meat or meal – really good to eat 😉

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