Remède de bonhomme (Spécial « vieux » troisième age.. plus si infirmité)(Maj précisions)

Il y a longtemps, je me lève avec un soudain « mal de dos »..

En 1998, j’avais 2×2 h de transport par jour. En bricolant (Parfois 4 sacs de plâtre dans la journée = 320kg + 320 l d’eau à jeter sur les murs), je me suis fait un « tour de rein ».
Je mis ça sur le compte de la fatigue et ai craint pour un « disque » ou autre; mais – en définitive, je n’avais aucune pathologie évidente.
Un pote me dit que c’était probablement de la fatigue de la colonne mais que la psychologie avait probablement son mot à dire. Après réflexion : il avait assez certainement raison, je traversais un « passage difficile » comme on dit.

Je vécu des mois difficiles (Parfois allongé 15 jours sur le canapé) mais fini par comprendre certains « trucs ».

dos cn 7

– Quand on est devant son écran et qu’on se tient de travers pendant quelques heures, si le problème apparaît, il faut doucement épouser la position inverse (des jambes par exemple).
– Quand, suite à un faux mouvement, « ça coince », je m’allonge sur le dos et demande à un tiers de monter doucement sur mes ventre et thorax.. ça aligne la colonne, ça remet les vertèbres en place.. c’est radical !
– Un peu de psychologie du mal : quand on sent que ça coince, on se rappelle combien ça fait souffrir, on appréhende et en marchant par exemple, on épouse une courbure qui va au contraire renforcer le problème, « tendre » plutôt que détendre.. il faut au contraire, se tenir dans la position la plus standard .. « normative ».
– « Psy » encore : sorti d’un gros problème qui dura peut-être 5 ans.. ce satané dos se calma; le problème s fit plus rare.

Attention : Ce qui est vrai pour moi ne l’est peut-être pas pour vous; le votre est peut-être différent !
Entendu que mes soluces ne marchent que si on a pas de problème avéré.

Laisser un commentaire

