Max Factor story

Ah non : pas ça. La décoration des ongles n’est pas une invention Max Factor ni même occidentale; cette « nouvelle mode/découverte française » a été inventée en Chine il y a plus de 30 ans.. un effet de la pauvreté en Chine probablement : les chinois sont « horriblement » méticuleux… c’est pour ça qu’on jette la petite ombrelle sur les deux boules de glace.
Combien de temps pour réaliser cette petite ombrelle et surtout : combien est payée la vieille – par ombrelle (qui confectionne ça, assise dans le métro !)

Un exemple « géopolitique » pour se faire une idée :

max e8

A l’époque que Kennedy – fortement « ennemi » de la Chine, IBM faisait sous-traiter ses mémoires à tores de ferrite.. par les pauvres chinoises.
Un tore de ferrite, c’est un petit anneau d’environ 2mm de siamètre. C’était ce qu’on appelle « un bit » – unité élémentaire de données; il faut 8 anneaux pour représenter une lettre, un « A »..

Ces mémoires étaient constitué d’une matrice de 512 tores. pour activer ou désactiver ces tores, il faut que 3 fils passent par chaque trou. Mécaniquement, on peut faire passer deux fils, mais « tricoter » le troisième ne peut se faire qu’à la mai (et : qu’avec les yeux !) et Kennedy n’aurait jamais pu tropuver la moindre américaine pour faire ce boulot.. seul Mao savait
Voila.. le jeunes chinoises, pour se faire un peu d’argent, s’installaient près des écoles, lycées en proposant – pour quelques fen (centimes)分 ou mao 毛 pour peinturer les ongles des filles.

Pour en revenir à Max.

Il y a « l’avant » et « l’après » Max factor.
C’est Max factor qui – grâce à l’emploi du sur-maquillage au cinéma – propulsa le maquillage moderne.

Je dis « sur-maquillage » car – surtout le cinéma muet, le ciné noir et blanc (comme le théâtre), ont besoins d’excès pour bien exprimer les états d’âme.

tores10

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s