La Chine – c’est pu c’que c’était !..

J’ai passé 7 ans en Chine.
En partant – avant de partir, exactement comme vous, j’étais imbibé des idées reçues habituelles. Et, de jours en jours, j’ai vu ça de plus près, même de très près : je réparais les pannes électriques de l’immeuble de mon logeur à 50 euros par mois – la flotte sur le pallier. J’ai bien sur apprit la langue.. « par politesse » !! Et – pas à pas, j’ai comprit la fouletitude de mensonges qu’on nous distille..

Bien sur : il y a une grande distance culturelles// mais les âmes de bonne volontés sont les mêmes .. un jeune est un jeune et ils rigolent là-bas exactement comme ici.. ils « déconnent » un peu moins « gravos »- un peu moins d’overdoses aussi, mais, est-ce un mal ? Et on a tôt fait de critiquer.. nous qui appartenons à la France – grande comme 1/17 ème de la Chine. Imagine Hollande est sa carriole .. avec UN cheval, pendant ce temps, M. Xi doit piloter un attelage avec 27 chevaux ! Cherchez pas la différence, pour moi, elle est bien Là.

Pour illustrer.. ce qu’on comprend mal car TF1 nous le présente bien mal ~~ Voyez la différence entre nos libertés occidentales par rapport aux libertés des FaceBook et Twitter chinois : Weibo et Renren .. Un petit effort : cliquez ! ça vaut le jus !! Ecoutez bien ce monsieur qui pourtant, n’est aucunement partisan :
 
renren weibo libertes 16
 
Et puis : depuis que Mao Zedong a donné le droit de vote aux femmes en même temps que la France, avait interdit le bandage des pieds et donné une heure de sieste par jour aux ouvriers (coutume moins usitée de nos jours mais encore en vigueur).. on n’y comprend plus rien.

N’écoutez pas tout ce qu’on vous raconte !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s